Population
Les habitants actuels du Congo sont des descendants des peuples d'anciens Empires ou royaumes : le royaume Kongo, l'Empire Lunda, l'Empire Luba, le groupe Bolia, les sociétés Lele et Kuba, le royaume des Azande, le royaume Mangbetu, les peuples interlacustres du Kivu dont le Yira et le Hunde-Shi.
Il y coexiste différentes formes de structuration sociétale: les systèmes de filiation patrilinéaire, matrilinéaire, ou matri-patrilinéaire; les modes de gouvernance patriarcal ou matriarcal, et, des traditions endogamique, exogamique, monogamique, polygamique ou polyandrique.
L'accès à la formation générale, la découverte des pratiques contemporaines, la vie citadine et l'évolution particulière du rôle de la femme dans la société congolaise ont provoqué un profond et rapide changement des mentalités et des mécanismes organisationnels à tous les niveaux de la vie sociale. Et ce de manière plus accentuée dans les grands centres urbains et leurs banlieues.
Sur le plan linguistique, à côté des 250 dialectes, l'homogénéisation est passée par l'usage d'une langue officielle, le français et de quatre langues nationales : le Lingala, le Kiswahili, le Kikongo et le Tshiluba. Au sommet de la pyramide linguistique, l'anglais essaie de se positionner à côte du français
Malgré cette pluralité des langues, valeurs et habitudes, des similarités culturelles fondamentales constituent une lame de fond qui soudent les peuples du Congo. Par ailleurs, le partage d'un destin commun et d'une même historiographie parsemée d'embûches inextricables a conduit les congolais à bâtir les socles de l'unité de leur pays et à se forger une identité fondée sur une communauté culturelle transcendant les bases ethniques traditionnelles. La ville de Kinshasa exemplifie par excellence cette dynamique.
Hélène Madinda